Jouer sur mobile, ça n’est pas sale

J’avoue, je joue pas mal sur mobile en ce moment, principalement pour être confortablement installée au chaud sous la couette et pas forcément pour goûter à du super gameplay de la mort qui tue… Ok je suis mauvaise langue, il y a des RPG très sympa sur smartphone, et je voulais justement en présenter trois en particulier : Final Fantasy Record Keeper, Terra Battle et Final Fantasy Brave Exvius.

ffrk

Le tranquillou : Final Fantasy Record keeper

J’aime Final Fantasy (sauf les XII et XIII), j’adore le fan service dans FFXIV, donc forcément, FFRK passe bien : beaucoup de persos de la série, les donjons bien connus, les boss avec les mêmes strat ou presque, et les musiques originales pour accompagner le tout. De plus, avec les donjons journaliers et d’événements, c’est un peu noël tout le temps niveau items et personnages. Pas besoin d’injecter d’argent réel dans le jeu pour s’amuser et progresser, donc c’est un vrai free-to-play. Le seul truc qui me gêne actuellement est que mes perso sont en sur-lvl par rapport aux donjons d’histoire ; du coup, je passe mon temps en combat auto, sauf pour les boss où il me suffit d’appeler les perso amis super boostés pour tout one shot… Pas super passionnant, mais très détendant avant de dormir, et la surcouche de nostalgie est pour beaucoup dans le plaisir de jeu.

L’original : Terra Battle

Alors Terra Battle, c’est assez drôle car ça sent le Final Fantasy, ça ressemble à du Final Fantasy mais ça n’en est pas vraiment… En fait si, mais non… Le jeu est développé et édité par Mistwalker, le studio d’Hironobu Sakaguchi (le papa de Final Fantasy) et comporte quelques grands noms dans ses crédits : Yasumi Matsuno au scénario (FF Tactics, Vagrant Story), Yoshitaka Amano (entre autres) pour les personnages et Nobuo Uematsu (pas la peine de le présenter hin…), Yoko Shimomura (pareil) et Kenji Ito (Sword of Mana, Shadow Hearts 2) à la musique. Du beau monde, quoi 😀

Bon, mais l’intérêt du jeu réside avant tout dans ses combats hyper stratégiques et originaux, entre puzzle et tour par tour. C’est assez difficile à expliquer donc une vidéo sera plus parlante :

Je n’en dirai pas beaucoup plus, ayant à peine touché au jeu pour le moment…

Le très attendu : Final Fantasy Brave Exvius

Je suis tombée dessus un peu par hasard en cherchant dans Google Play ce que fait Square Enix sur mobile actuellement. Après avoir lu le test sur JVC et maté la vidéo de gameplay, ça y est, la hype est là. Il y a des arguments comme ça qui font mouche direct, genre « système de combat proche de Valkyrie Profile » (que je classe toujours comme LE meilleur jeu de tous les temps), fan service ou simplement « RPG de bonne qualité ».

Le seul hic, c’est la date de sortie très évasive pour le moment : été 2016. Non parce que les saisons, on sait bien qu’elles sont un peu particulières chez Square Enix. Je me souviens d’Heavensward qui était prévu pour le « printemps 2015 » et qui est sorti le 23 juin (soit 2 jours après l’été). Bref, j’attends…

Brave_Exvius_main

5 commentaires sur “Jouer sur mobile, ça n’est pas sale

  1. J’avais l’impression que les 2 FF se reposaient principalement sur le fan-service ; par contre le Brave Exvius semble avoir deux trois trucs à proposer quand même.

    Au moins on est d’accord sur Valkyrie Profile 🙂

    D’ailleurs si tu veux en retrouver le feeling, tu coté de l’indé tu as Indivisible qui est en cours de dev après avoir réussi son kickstarter : https://www.indiegogo.com/projects/indivisible-rpg-from-the-creators-of-skullgirls#/

    Après, si tu veux du «  » »vrai » » » Valkyrie Profile, il y a Anatomia sur mobile, justement (et comme ça on reste dans le thème). Quand ils ont annoncé un nouveau VP y’avait de quoi sauter de joie… mais après ça a été annoncé sur mobile 🙁 L’ascenceur émotionnel. Pas le jeu du siècle apparemment mais ça se teste je pense, si jamais il sort en France.

    Il y en a encore un autre sur PS4/Vita, à l’ambiance « personesque », mais avec le gameplay d’un VP. C’est pas encore sorti hors du Japon je crois, et surtout je n’arrive pas à retrouver le nom…

  2. Waip, rien de très accessible pour le moment en France 🙁 J’ai quand même cette horrible sensation que Square Enix délaisse peu à peu les jeux sur console/PC pour se concentrer sur le mobile, très certainement plus rentable (en temps de dev et en public potentiel). Quelque part c’est triste, mais si ça permet de revenir aux sources, why not !

    • Ben si je dis pas de bêtise, Square Enix ne produit presque plus rien, il se contentent d’être éditeurs. Et dans ce domaine ils se concentrent sur ce qui fonctionne, comme le prochain Deus Ex (qui moi me hype car le précédent était génial, mais bon :D), Hitman, Just Cause, Tomb Raider… En bref pas des RPG quoi (sauf Deus Ex qui est un Western RPG light je dirais..)

      Ce n’est juste plus la même boîte qu’avant, ils se tournent vers ce qui fonctionne, c’est dommage mais c’est comme ça ! Le mobile en fait clairement partie (et surtout surtout au Japon :))

  3. Tu sais que, même sur Iphone, y a un moyen pour accéder à la beta de Brave Exvius… dont les données seront conservées pour la release ?
    Et je suis presque totalement sûr que c’est encore plus simple pour les autres appareils 😉

    Quand à RK, on voit que tu es encore au début vu comment tu en parles… 🙂
    Ils viennent de commencer à faire des quêtes d’événements du type ‘finir tel donjon avec telle équipe de personnages »
    Ca redynamise vachement la manière de penser sa stratégie, j’aime 🙂

    • Je confirme, c’est très simple sur android :p C’est sur la légalité que je ne suis pas totalement sûre mais bon, c’est temporaire. Je comptais faire un article prochainement dessus, y’a beaucoup beaucoup à dire.

      Du coup, j’ai mis RK de côté, mais oui, je ne suis pas très avancée dessus et ça va pas s’arranger >.>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *